Association des orgues Ahrend du temple de Morges

Buts de l’Association

L’Association a pour but de promouvoir les orgues Ahrend du temple de Morges. Il s’agit en particulier de favoriser le rayonnement de l’instrument et de faciliter son exploitation.

Ces nouvelles orgues représentent un patrimoine essentiel dans la région au niveau musical, religieux, culturel et touristique.

Composition de l’Association

Un Comité conduit cette Association. Deux membres sont admis d’office, à savoir un représentant du Conseil de Paroisse et l’organiste titulaire. Les autres membres sont nommés par l’Assemblée générale. Les statuts sont disponibles ici.

L’Association est composée de membres individuels, de membres couples, de membres collectifs et de membres à vie. Rejoignez-nous et accordez-nous votre soutien !

Composition du comité

  • Présidence : Rachel KÜNG
  • Vice-présidence : Jean-Pierre BLANC
  • Secrétariat : Anne-Claude HOTTINGER
  • Trésorerie : Alain PERRET
  • Membre Paroisse : Christophe PETER (vacat dès son changement de poste pastoral au 1er septembre 2024)
  • Organiste titulaire : Anne-Lise VUILLEUMIER LUY

Bref historique

Un crédit d’étude accordé par le Conseil communal de Morges à la Municipalité a permis de définir que les orgues du temple protestant de la manufacture suisse Kuhn et datant de 1951 doivent être renouvelées.

Suite à un concours international, sur préavis d’une commission ad hoc, la Municipalité a porté son choix sur la manufacture familiale allemande Ahrend d’une notoriété internationalement reconnue. Cette maison fondée en 1954 accorde un très grand soin à l’élaboration de ses orgues, la qualité étant primordiale ainsi qu’une éthique de travail exemplaire.

Fort du financement assumé par les autorités morgiennes, en 2019, un groupe de travail comprenant 5 membres, à savoir Denis Pittet, vice-président du Conseil Paroissial (municipal retraité) ; Christophe Peter, pasteur ; Anne-Lise Vuilleumier Luy, organiste ; Oscar Cherbuin, directeur de l’Association Régionale Cossonay Aubonne Morges (ARCAM) ; Jean-Marc Emery, notaire honoraire, s’est formé dans le but de promouvoir les nouvelles orgues Ahrend du temple de Morges. En effet, elles représentent un patrimoine essentiel dans la région au niveau musical, religieux, culturel et touristique. Ce nouvel instrument est aussi très important pour l’enseignement de l’orgue et fait office de carte de visite pour la Ville lors du passage de pèlerins dans notre région.

Le 28 mai 2019, une Assemblée constitutive s’est tenue à la Chapelle des Charpentiers. La nouvelle « Association des orgues Ahrend du temple de Morges » était née. Le comité initial était formé de Denis Pittet, président ; Jean-Michel Bornand, secrétaire ; Daniel Buache, trésorier ; Anne-Lise Vuilleumier Luy, organiste ; Christophe Peter, vice-président et représentant de la paroisse comme pasteur ; Philippe Dériaz, puis Laetitia Morandi représentant·e de la Municipalité de la Ville de Morges.

Le comité travaille de concert avec l’Office de la culture. Lors des premiers pas de l’Association et au fil des étapes de l’installation des orgues, la présence au comité d’un·e délégué·e de la Municipalité a été essentielle. Ne pouvant pas siéger dans toutes les associations liées à la Ville de Morges, la municipalité s’est retirée du comité en mai 2023 et une mise à jour des statuts de l’Association a été validée par l’Assemblée générale en mai 2024.

 

Avec le soutien de

Logo Loterie Romande

logo Fondation Sandoz

 

logo Fondation Casino Montreux

logo ville de Morges