Buts de l’Association

L’Association a pour but de promouvoir les orgues Ahrend du temple de Morges. Il s’agit en particulier de favoriser le rayonnement de l’instrument et de faciliter son exploitation.

Ces nouvelles orgues représentent un patrimoine essentiel dans la région au niveau musical, religieux, culturel et touristique.

Composition de l’Association

Un Comité de six membres conduit cette Association. Trois sont admis d’office, à savoir un représentant de la Commune de Morges, un représentant du Conseil de Paroisse et l’organiste titulaire. Les trois autres sont nommés par l’Assemblée générale.

L’Association est composée de membres individuels, de membres couples, de membres collectifs et de membres à vie. Rejoignez-nous et accordez-nous votre soutien !

Composition du comité

  • Président : PITTET Denis
  • Secrétaire : BORNAND Jean-Michel
  • Trésorier : BUACHE Daniel
  • Membre Commune : DERIAZ Philippe
  • Membre Paroisse : PETER Christophe
  • Organiste titulaire : VUILLEUMIER LUY Anne-Lise

Bref historique

Un crédit d’étude accordé par le Conseil communal de Morges à la Municipalité a permis de définir que les orgues du temple protestant de la manufacture suisse Kuhn et datant de 1951 doivent être renouvelées.

Suite à un concours international, sur préavis d’une commission ad hoc, la Municipalité a porté son choix sur la manufacture familiale allemande Ahrend d’une notoriété internationalement reconnue. Cette maison fondée en 1954 accorde un très grand soin à l’élaboration de ses orgues, la qualité étant primordiale ainsi qu’une éthique de travail exemplaire.

Fort du financement assumé par les autorités morgiennes, en 2019, un groupe de travail comprenant 5 membres, à savoir Denis Pittet, vice-président du Conseil Paroissial (municipal retraité) ; Christophe Peter, pasteur ; Anne-Lise Vuilleumier Luy, organiste ; Oscar Cherbuin, directeur de l’Association Régionale Cossonay Aubonne Morges (ARCAM) ; Jean-Marc Emery, notaire honoraire, s’est formé dans le but de promouvoir les nouvelles orgues Ahrend du temple de Morges. En effet, elles représentent un patrimoine essentiel dans la région au niveau musical, religieux, culturel et touristique. Ce nouvel instrument est aussi très important pour l’enseignement de l’orgue et fait office de carte de visite pour la Ville lors du passage de pèlerins dans notre région.

Le 28 mai 2019, une Assemblée constitutive s’est tenue à la Chapelle des Charpentiers. A cette occasion les statuts (disponibles ici), proposés par le groupe de travail, ont été adoptés. La nouvelle « Association des orgues Ahrend du temple de Morges » était née.

Contact

Culte vendredi saint Passion

Qui sommes nous ?

Culte vendredi saint Passion

Liens

Culte vendredi saint Passion

Avec le soutien de

Logo Loterie Romande