Le Mécano de la « General » (The General) est un film américain co-réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman, sorti en 1926. Le sujet du film s'inspire d'un fait authentique de la guerre de Sécession : le raid d'Andrews opéré à bord de la « General », une locomotive qui appartient à la Western and Atlantic Railroad, une compagnie de chemins de fer de l'Est américain. En 1989, année de création du National Film Registry, il est le premier film a y être classé pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Synopsis
Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a deux amours : son train, la « General », et Annabelle Lee. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour après que son frère lui a expliqué par malentendu n'avoir même pas vu Johnnie dans la queue pour s'enrôler. Cependant, lorsque la « General » est volée par des espions de l'Union, avec Annabelle à son bord, Johnnie n'hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée. Après s'être infiltré dans l'armée de l'Union, Johnnie délivre Annabelle grâce à un déguisement après avoir entendu par hasard les plans secrets de généraux. Elle et lui s'enfuient en train, talonnés par l'armée ennemie. Après de nombreuses péripéties et après avoir défait l'Union en aidant les confédérés, Johnnie reçoit le grade de lieutenant et retrouve sa fiancée.
En 2004, le film a été numérisé en haute définition.
Acteurs principaux
- Buster Keaton : Johnnie Gray
- Marion Mack : Annabelle Lee
- Glen Cavender : Capitaine Anderson
- Jim Farley : Général nordiste Thatcher
Musique
Bien que la bande son n'existât pas à la sortie du film, le cinéma muet n'était de loin pas silencieux. En effet, un pianiste ou un petit orchestre jouait directement dans la salle, en suivant quelques indications fournies par les producteurs.
En 1926, c'est la partition de William P. Perry qui est préconisée.
Depuis 1987, plusieurs compositeurs ont créé des partitions pour accompagner les copies du film : Carl Davis, Robert Israel, Baudime Jam, Joe Hisaishi ...
En 2019, Martin Pring compose une partition originale interprétée pour la première fois le 19 août 2019 au Festival Les Jardins musicaux à Cernier (Suisse) par l’orchestre du festival, dirigé par Valentin Reymond.
Pour la projection du 14 décembre que vous propose l'Association des Orgues Ahrend, l'accompagnement musical du film sera assuré à l'orgue Ahrend par les improvisations de l'organiste Guy-Baptiste Jaccottet, un grand spécialiste du genre :
Guy-Baptiste Jaccottet
Fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes, Guy-Baptiste Jaccottet (1998) a étudié dans la classe d’orgue de Benjamin Righetti (HEMU-Lausanne) et d’improvisation de Paul Goussot (CRR Rueil Malmaison). Organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz, il est également professeur d’orgue au Conservatoire de Lausanne.
Son amour pour le spectacle et le cinéma l’a amené à être responsable de l’orgue du Théâtre Barnabé, où un important projet de restauration se met en place. Depuis 2023, il est directeur artistique de la fondation Organopole à Lausanne. En soliste, cinéconcertiste ou en ensemble, Guy-Baptiste donne une quarantaine de concerts chaque année en Suisse et en Europe, savourant chaque rencontre avec un nouvel instrument.
Comme pédagogue, concertiste, musicien d’église ou programmateur, il s’investit dans le développement de son instrument en composant des pièces pédagogiques, en écrivant et transcrivant pour l’orgue, et en cherchant toujours de nouveaux moyens de rendre l’orgue plus accessible. Friand de nouveauté, mais respectueux des traditions, il reçoit le premier Prix et le Prix du Public du concours international de composition Flauto Dolce (2016), la Bourse pour le talent et la créativité de la Fondation Casino Barrière (2019), le Prix de composition pédagogique de l’association Kinder an die Orgel (2020) et le Prix de la fondation Max D. Jost (2023).
Sources :







